Bigarren Aukerako Ikastetxeak: zubiak baino gehiago
Fecha
2023Autor
Rodríguez Poza,Aintzane
Miguelena Torrado,Joana
Callado Iza,Iker
Metadatos
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Tantak 35(2) : 125-147 (2023)
Resumen
L'éducation est une clé fondamentale pour assurer l'inclusion sociale des adolescents et des jeunes, et elle est particulièrement importante pour contribuer à la réussite de l'avenir des jeunes qui ont quitté la mesure de protection qu'est le placement en institution. Cependant, ce groupe est confronté à de grandes difficultés pour réussir son parcours éducatif. Dans cet article, les écoles de la deuxième chance sont présentées comme une ressource permettant de lutter contre le décrochage scolaire chez les jeunes sortant de foyers et comme une passerelle vers l'insertion. Une méthodologie de recherche qualitative a été conçue. Plus précisément, des entretiens ont été utilisés comme outil de collecte de données. Ces entretiens ont été menés auprès de 22 jeunes ayant quitté la mesure de protection qu'est le placement en institution, ainsi qu'auprès de 15 professionnels des Écoles de la deuxième chance. Les résultats suggèrent l'existence d'une série de facteurs susceptibles d'entraver le parcours éducatif et l'insertion future de ces jeunes, tels que leurs caractéristiques, leur représentation sociale, leur perspective sur l'éducation ou leur participation. Cependant, cette étude se concentre sur l'un des facteurs qui peuvent faciliter l'inclusion sociale et éducative de ce groupe : les écoles de la deuxième chance.; La educación es una clave fundamental para garantizar la inclusión social de adolescentes y jóvenes, especialmente para contribuir a que las y los jóvenes que han salido de la medida de protección de acogimiento residencial tengan un futuro exitoso. Sin embargo, este colectivo se enfrenta a grandes retos para poder realizar itinerarios educativos exitosos. En este artículo se presentan las Escuelas de Segunda Oportunidad como recurso para luchar por el abandono temprano de la educación de jóvenes egresados de los recursos residenciales de protección, así como puente hacia la inclusión. Se ha diseñado una investigación que responde a una metodología cualitativa. En concreto, se han utilizado entrevistas como herramienta de recogida de datos. Estas entrevistas se llevaron a cabo con 22 jóvenes, así como con 15 profesionales de las Escuelas de Segunda Oportunidad. Los resultados sugieren la existencia de una serie de factores que pueden obstaculizar los itinerarios educativos y la inclusión futura de estas y estos jóvenes, tales como sus características, su representación social, su perspectiva de la educación o su participación. Sin embargo, este estudio incide en uno de los factores que facilita la inclusión social y educativa de este colectivo: las Escuelas de Segunda Oportunidad.; Hezkuntza funtsezko gakoa da nerabeen eta gazteen gizarte inklusioa bermatzeko, batez ere, egoitza-harrera babes-neurritik atera diren gazteek etorkizun arrakastatsua izan dezaten laguntzeko. Hala ere, kolektibo honek erronka handiei aurre egin behar die hezkuntza-ibilbideak arrakastaz egin ahal izateko. Artikulu honetan, Bigarren Aukerako Ikastetxeak aurkeztuko dira egoitza-harreratik atera diren gazteen eskola uzte goiztiarraren aterabide gisa, baita inklusiorako zubi ere. Metodologia kualitatibo bati erantzuten dion ikerketa bat diseinatu da. Zehazki, elkarrizketak erabili dira datuak biltzeko tresna gisa. Hauek egoitza-harrera babes-neurritik atera diren 22 gaztekin eraman ziren aurrera, baita Bigarren Aukerako Ikastetxeetako 15 profesionalekin ere. Emaitzek gazte hauen hezkuntza ibilbidea eta etorkizuneko inklusioa oztopatzen duten hainbat faktore daudela iradokitzen dute, hala nola: gazteen ezaugarriak, gizarte irudikapena, gazte hauek hezkuntzarekiko duten perspektiba edota parte hartzea. Hala ere, ikerketa honek kolektibo horren gizarte eta hezkuntza inklusioa erraztu dezakeen faktoreetako bat azpimarratzen du: Bigarren Aukerako Ikastetxeak.; Education is a fundamental key to ensure the social inclusion of adolescents and young people, and it is especially important to help young people who have left residential foster care to have a successful future. However, this group faces great challenges in order to achieve successful educational pathways. In this article, Second Chance Schools are presented as a resource to fight against the early dropout of young people leaving residential care, as well as a bridge to inclusion. A qualitative research methodology has been designed. Specifically, interviews were used as a data collection tool. These interviews were carried out with 22 young people who have been released from the protective measure of residential foster care, as well as with 15 professionals from the Second Chance Schools. The results suggest the existence of a series of factors that may hinder the educational itineraries and future inclusion of these young people, such as their characteristics, their social representation, their perspective on education or their participation. However, this study focuses on one of the factors that can facilitate the social and educational inclusion of this group: Second Chance Schools.