Show simple item record

dc.contributor.authorRamirez de Okariz Telleria, Iñigo
dc.date.accessioned2020-10-30T18:42:55Z
dc.date.available2020-10-30T18:42:55Z
dc.date.issued2015
dc.identifier.citationTantak 27(1) : 65-86 (2015)
dc.identifier.issn0214-9753
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10810/47552
dc.description.abstractQuelle fonction remplit l’éducation, du point de vue de la participation, dans la gestion du patrimoine culturel? Son défi consiste, selon nous, à articuler le mieux possible l’espace entre les responsables de la gestion de l’éducation et les agents sociaux, sans pour autant perdre de vue les objectifs et les stratégies qui lui sont propres, c’est-à-dire en considérant n’importe quelle modalité ou étape liée au système d’éducation institutionnel. Car il convient de faire participer les enfants et les adolescents à la protection et à la diffusion du patrimoine culturel. En revanche, le défi de l’éducation non institutionnelle réside dans la création concertée de processus d’enseignement par les agents et les gestionnaires. Et pour donner forme à tout cela, quelle stratégie doit-on mettre en œuvre? Nous tentons dans le présent article de répondre à cette question en nous fondant sur les propos de nombreux experts.; Desde el ámbito de la participación ¿cuál es la función de la educación en la gestión del patrimonio cultural? El reto sería el articular lo mejor posible la distancia entre los gestores de la educación y los agentes sociales, cada uno con sus objetivos y estrategias. Dentro de la educación formal, y en cualquier modalidad y etapa del sistema educativo, estaría bien implicar tanto a los niños como a los jóvenes en su conservación y difusión. En la educación no formal, el reto es crear procesos de enseñanza entre los agentes y los gestores sociales. Pero para lograrlo ¿qué estrategia deberíamos seguir? El objetivo principal de este artículo es responder a esta cuestión usando los distintos puntos de vista de varios expertos.; What is the role of education, from the perspective of participation, in the management of cultural heritage? In our view, its challenge is to articulate, in the best way possible, the space between educational managers and social agents, without losing sight of its own objectives and strategies, and considering every form and stage in the formal education system. In fact, it is advisable to involve children and adolescents in the protection and dissemination of cultural heritage. On the other hand, in the case of the non-formal education the challenge lies in the creation of educational processes between social agents and educational managers. What strategy should be implemented in order to shape all this? In the present article we attempt to answer this question, building on the views of several experts.
dc.language.isoeus
dc.publisherServicio Editorial de la Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatearen Argitalpen Zerbitzua
dc.rightsinfo:eu-repo/semantics/openAccess
dc.titleHezkuntza-komunitatearen zeregina kultura ondarearen transmisioan
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/article
dc.rights.holder© 2015, Servicio Editorial de la Universidad del País Vasco Euskal Herriko Unibertsitateko Argitalpen Zerbitzua
dc.identifier.doi10.1387/tantak.14456


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record